Fonctionnement et niveau de service

Le téléphérique Câble A garantira à ses voyageurs des déplacements rapides et réguliers et devrait fonctionner environ 20 heures par jour et 355 jours par an. Ses horaires d’ouverture et de fermeture seront calés sur ceux du métro. Pendant la fermeture annuelle d’une dizaine de jours pour la maintenance du matériel, un transport de substitution sera proposé.
En terme de fréquence, les cabines entreront en station toutes les 22 secondes en heures de pointe et toutes les 28 secondes en heures creuses. Le Câble A pourra transporter jusqu’à 1 600 personnes par heure et par direction.
A l’arrivée en station, la cabine ralentie fortement puis s’arrête pour garantir un embarquement et un débarquement confortable des passagers, y compris des personnes à mobilité réduite. Une fois les passagers dans la cabine, elle avance à très faible vitesse, puis reprend progressivement sa vitesse normale.

 

Sécurité

La sécurité sera assurée en station comme dans les cabines :

  • Des agents seront présents dans toutes les stations pour s’assurer du bon embarquement et débarquement des voyageurs.
  • Chacune des cabines disposera d’une vidéosurveillance et d’une sonorisation qui permettra d’être en contact avec le poste de contrôle en cas de besoin.
Securite
© Epiceum / STIF

 

Gain de temps

Le temps de parcours entre Créteil Pointe du Lac et Bois Matar sera de 17 min et 30 secondes. Le gain de temps sera réel au regard de la situation actuelle : saturation du réseau viaire et absence de mode performent de transport en commun.

 

Comprendre le Câble A en visualisant les vidéos.

Retour haut de page
Câble A-Téléval